Fr : La modernité a bien fait les choses : en même temps qu’elle dotait l’homme de passions et de désirs, canalisés par l’intérêt, elle lui donnait les moyens de les satisfaire grâce au travail, sa division et l’échange des produits qui en résultent. C’est A. Smith qui devait le premier, et mieux que d’autres, comprendre la situation nouvelle qui se mettait en place. Il sut surtout la rendre explicite à ses contemporains et ce n’est pas sans raisons que l’on a répété ad nauseam que « ce n’est pas de la charité du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur recherche de leur propre intérêt » [1776 in Cannan 1904 rééd. 1976, I, p. 18, *].
L’homme s’ouvre alors à la multiplicité des discours, et prend bientôt autant de caractères spécifiques qu’il est de regards particuliers pour rendre compte de sa parole, de son organisme ou des objets qu’il fabrique et échange. L’homme de l’économie politique smithienne sera l’animal qui échange les produits de son travail : écrivant maintenant en économiste [1776], A. Smith n’a cure de savoir s’il s’agit là d’un fait premier ou d’une conséquence nécessaire de l’usage de la raison et du langage, le fait est là, s’offre comme une certitude épaisse. L’échange est en effet une donnée « commune à tous les hommes et qui ne peut être trouvée dans aucune autre espèce animale » [idem, p. 17, *]. L’échange, et non le travail, devient ainsi le fondement ontologique de l’homme : si le travail permet bien la satisfaction des besoins, ses produits doivent nécessairement passer par l’échange, médiation indispensable entre les désirs et le travail…
En : Modernity has done things well: at the same time that it endowed man with passions and desires, channeled by interest, it gave him the means to satisfy them thanks to work, its division and the exchange of products. which result. It was A. Smith who was the first, and better than others, to understand the new situation that was taking place. Above all, he knew how to make it explicit to his contemporaries and it is not without reason that it has been repeated ad nauseam that "it is not from the charity of the butcher, the brewer or the baker that we expect our dinner, but of their pursuit of their own interest” [1776 in Cannan 1904 reed. 1976, I, p. 18, *].
Man then opens up to the multiplicity of discourses, and soon takes on as many specific characters as there are particular gazes to account for his speech, his organism or the objects he manufactures and exchanges. The man of Smithian political economy will be the animal that exchanges the products of his labor: now writing as an economist [1776], A. Smith does not care whether this is a primary fact or a necessary consequence of the use of reason and language, the fact is there, offers itself as a thick certainty. Exchange is indeed a fact “common to all men and which cannot be found in any other animal species” [idem, p. 17, *]. Exchange, and not work, thus becomes the ontological foundation of man: if work indeed allows the satisfaction of needs, its products must necessarily pass through exchange, an indispensable mediation between desires and work...
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